Outil pour la continuité pédagogique de l'enseignement musical : Suite à la fermeture provisoire des établissements scolaires français, les professeurs d'éducation musicale et chant choral de l'académie de Poitiers proposent aux élèves de collège des cours complets pouvant être réalisés en autonomie à la maison. L'ensemble des séances de cours proposés sont validés par les corps d'inspection pédagogique. Les élèves sont invités à suivre les différentes étapes proposées selon le rythme proposé par leurs enseignants qui communiquent régulièrement avec les élèves par le biais du cahier de texte numérique.

Nous avons tenté de rendre cet outil le plus interactif et intuitif possible. La navigation dans l'outil est indiquée tout au long de l'étude de chaque séance. Pour déployer les différents menus déroulants, il suffit aux utilisateurs de cliquer sur les + et sur les flèches. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse suivante : mathias.charton@ac-poitiers.fr

Comment utiliser Canoprof en éducation musicale.pdf

Danse et société

Résumé

Cette séquence sur la danse permet aux élèves de développer leur maîtrise vocale et leur compréhension du monde sonore qui les entoure.

À travers l'étude pratique et auditive de l'œuvre d'Astor Piazzolla, intitulée Libertango, les élèves développent notamment leurs connaissances du Tango.

Cette séquence s'appuie sur les ressources proposées sur le site disciplinaire d'éducation musicale de l'académie de Poitiers. Il est possible pour les enseignants de réinvestir ces propositions de cours dans leurs séquences de travail lorsque la situation sanitaire sera stabilisée.

Les enseignants peuvent consulter cette ressource et télécharger les supports complets à l'adresse suivante : http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?rubrique64. Pour ce faire il vous suffit au besoin de copier coller l'adresse ci-avant dans la barre de recherche de votre navigateur.

Compétences du socle
  • domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
  • domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
  • techniques de l'interprétation et de l'expression musicales (éducation musicale cycle 4)
  • musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
  • stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)